Cette mission avait été confié par le Département de la Haute-Savoie / DGA AEPCTA – DIRECTION BÂTIMENTS à l’entreprise M & C / EURL. Le département envisage une réhabilitation complète de ce patrimoine historique et culturel.
Le domaine de MONTJOUX a une superficie totale d’environ 60 hectares, la surface habitable de son château est d’environ 2 000 m², sur 4 niveaux plus un rez-de-chaussée et un sous-sol (environ 98 pièces). En annexe du château, se trouve une dépendance « pigeonnier ». Le domaine est situé 40 / 43 Avenue de Corzent à Thonon-les-Bains.
L’objet de la mission avait pour but de définir les zones infectées par des termites, insectes xylophages et champignons lignivores ou lignicoles; notamment « la mérule ». Vue l’ampleur de ce site, l’entreprise M & C / EURL avait fait recours à ma prestation pour coopérer en cohésion et subdiviser les tâches à accomplir:
a) – Relevés métriques et plans sur « Autocad » (Dwg), indiquant les annotations diverses et variées selon notre visite sur site;
b) – Rapports hygrométriques;
c) – Relevés avec caméra infra-rouge;
d) – Rapport photographique;
e) – Inspection méticuleuse de chaque pièce / local;
f) – Prélèvements d’échantillonnages pour analyses auprès d’un laboratoire agréé;
Notre rapport reporte quelques considérations et recommandations de travaux imminents à moindre coûts pour en partie préserver la dégradation permanente en cours de ce patrimoine.
C’était un challenge, cependant nous avions su ensemble comment planifier ce diagnostic plutôt particulier et le résultat du rapport est sans appel, même le département de Haute-Savoie avait été satisfait du résultat qui allait au-delà de ses attentes.
Laisser un commentaire