Il s’agissait d’une maison individuelle, située 69330 – Meyzieu.
Les propriétaires ayant fait des travaux substantiels, pendant ces 10 dernières années, au sein de leur domicile et, ayant installé en 2023 des panneaux photovoltaïques; souhaitaient savoir sur quelle classe énergétique et gaz à effet de serre (GES) désormais ils se retrouvaient à ce jour.
Le propriétaire et donneur d’ordre (DO) me confît cette mission en m’indiquant par l’ordre de mission, le périmétrie d’action, à savoir:
a) – Effectuez superficie CARREZ, nécessaire pour le DPE;
b) – Effectuer le DPE du bien, selon le contexte législatif et réglementaire;
c) – Effectuer le diagnostic électricité, incluant la climatisation et les panneaux photovoltaïques, selon la norme NF C 16-600 / Juillet 2017 (ELEC) & Les panneaux solaires sont régis en général par les normes NF-CEI 61215 et NF-CEI 61646;
e) – Effectuer le diagnostic termites (même si dans cette zone, il n’y a eu aucun recensement en la matière), selon la norme AFNOR NF P 03-201 / Février 2016 .
Nota: un poêle au bois d’appoint est installé dans le séjour.
À titre gracieux, je leurs ai créé les dossiers suivants:
f) – Visu cadastrale;
g) – Visu par « Google Earth »;
h)) – Rapport photographique.
En conclusions mes diagnostics ont pu constater:
1) – Le DPE résulte en classe « E », malgré les bons matériaux mis en œuvre et l’isolation (ITI >= 10 cm); ce déclassement est dérivé par les principaux facteurs suivants:
– L’enveloppe (murs périmétriques) a seulement une épaisseur de 20 cm (en parpaing);
– Déperdition au niveau du toit, carence de l’isolation;
– Les menuiseries périmétriques sont en aluminium avec un vitrage 2/12/2. Aujourd’hui il est souhaitable d’installer un vitrage renforcé;
– Les ponts thermiques horizontaux & verticaux, notamment le plancher de base qui repose sur la terre pleine sans isolation, ni vide sanitaire;
– La ventilation est restée d’origine, désormais obsolète … Serait à revoir, annotation faite au sein du rapport;
– L’ouverture notamment vers le garage, qui se réduit à une simple porte d’intérieur pleine non isolé.
Sur mon rapport, j’avais reporté des recommandations pour pouvoir améliorer la classe énergétique et par conséquence celle du GES.
2) – Le diagnostic électricité reportait quelques anomalies mineurs (selon les annexes B & C de la norme). Sur le rapport, j’attirais l’attention des propriétaires de faire intervenir un électricien qualifié et agréé.
3) – Rien à signaler en revanche sur le diagnostic termites.
Globalement j’avais effectué les diagnostics tel était l’attente des propriétaires, lesquelles ont été satisfaits du résultat. ils ont pu constater mon professionnalisme, rigueur et méticulosité dans le domaine des diagnostics. Par ailleurs, ils m’avaient remercié et félicité du travail accompli.
Laisser un commentaire