Prémisse:
La Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), promulguée en 2020, vise à promouvoir le recyclage et la valorisation des matériaux. Elle comprend des volets importants pour le secteur de la construction. Le tri et la traçabilité des déchets générés sur les chantiers sont renforcés.
L’Arrêté du 26 mars 2023 relatif au diagnostic sur la gestion des Produits, Équipements, Matériaux et des Déchets (PEMD) issus de la démolition ou la rénovation significative de catégories de bâtiments. les dispositions du présent arrêté sont entrées en vigueur ler juillet 2023.
L’hôtel de Courchevel doit être démolit dans sa totalité et, au préalable un diagnostiqueur est nommé pour effectuer l’expertise de ce dit PEMD. Il s’agit en faite, de faire une « radiographie » de l’édifice; c’est à dire définir en détail tous les composants et éléments constituant ce bâtiment (pour effectuer cette tâche, il faut avoir une très bonne expérience sur la technique de construction et savoir les matériaux utilisée dans le BTP).
En définir ce qui est réemployable, réutilisable, recyclable et pour les déchets restants, ils sont rejetés par élimination d’enfouissement selon la réglementation en vigueur.
Un diagnostic PEMD s’articule par plusieurs phases, il s’agit d’une expertise complexe, sensible qui permettre la stipulation du DCE par la MOE, mais aussi un visu global des entreprises intervenantes pour l’appel d’offre.
Les principales phases sont comme suit:
a) – Réunions préliminaires entre MOA /MOE / Propriétaire(s) / Diagnostiqueur et autres…;
b) – Remise de documentations spécifiques du bâtiment (plans, permis de construction(s), documentations techniques …) au diagnostiqueur par le Donneur d’Ordre (DO);
c) – Le technicien s’inspire de cette ensemble documentaire et planifie une visite in situ pour effectuer des investigations, sondages etc…. Va de soi que la date de visite sur site est validé par le DO ou la MOE;
d) – Réalisation du rapport PEMD comprend:
– Le Diagnostic PEMD selon un outil informatique dédié aux diagnostiqueurs;
– Un mémoire technique, incluant tout un ensemble de tableaux détaillés (relatent la « radiographie » susmentionnée) en conformité des supports (trames) du Ministère de la transition Écologique et de la cohésion des territoires. Ces tableaux donnent en tonnage, pourcentage les
3 R (Réemploi, Réutilisation, Recyclable) et les déchets restants.
– Des graphiques, histogrammes, logigrammes significatifs sont réalisés selon les données reportées sur les tableurs;
– Plans avec cotations, le cas échéance ajout de remarques et/ou observations;
– Plans indiquant les sondages effectués in situ corrélés par les photos numérotées par « Sxx »;
– Tous autres documents annexes (voir par exemple diagnostic amiante s’il a été effectué, autre …);
e) – Des réunions intermédiaires peuvent s’avérer si requises par l’OD / MOA / MOE ou par le diagnostiqueur;
f) – Une réunion finale est demandé par le technicien pour la remise du rapport complet du diagnostic PEMD.
Cette mission avait été mener en collaboration avec M & C, malgré sa complexité, nous avions mis tout notre savoir pour que ce projet aboutir à sa réussite; ce qui a été le cas. Les interprètes (MOA / MOE / DO) auront été subjugués de toutes les données et détails issus de cette expertise.
Ce qui leurs permettront une évaluation plus réaliste pour la stipulation des documents à venir.
Laisser un commentaire